LA SANTE AU BENIN

 

L'actualité de la santé en Afrique

Réunion d'évaluation trimestrielle du PEV de routine et de surveillance épidémiologique : Le point sur les activités à l'endroit de la mère et de l'enfant - Le républicain - Bénin - 03/04/2003

Les responsables de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et du PEV (Programme élargi de vaccination) se sont retrouvés du 26 au 28 mars dernier pour faire le point trimestriel des activités du PEV dans tout le pays.

Atlantique/Littoral
Au titre du dernier trimestre de l'année 2002, des activités de surveillance et de PEV de routine sont menées. Des tournés de surveillance des sous-préfectures sont organisées. La supervision départementale, l'investigation des épidémies, la collecte, la compilation et l'analyse des données, font également partie des activités de surveillance. Cette surveillance a permis de détecter le taux des cas des maladies cibles de PEV. Pour la rougeole, 199 cas sur 232 soit 85% contre une cible de 80% ont bénéficié d'une notification descriptive. Des foyers d'épidémie ont été déclarés dans la sous-préfecture de Toffo, dans la commune de Togoudo (So-Ava) et dans la commune de Cadjèhoun (ex CUC6). Mais la riposte qui a été organisée a permis de contenir cette crise.
La surveillance de la fièvre jaune a permis de détecter un cas contre 9 attendus soit un pourcentage de 11%. Par contre 201 cas de choléra sont notifiés dont 9 décès. Des vaccinations sont également faites. Il y a le DTCP3 (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio3), la VAR (vaccin anti-rougeoleux), le VAT2 + (vaccin anti-tétanique).

Mono/Couffo
Dans les départements du Mono et du Couffo, il y a eu la décentralisation des activités de surveillance des maladies sous surveillance et des tournées de recherche active des cas de PFA (paralysie flasque aiguë); la supervision des activités de la surveillance épidémiologique et du PEV de routine; l'investigation des cas d'épidémie de rougeole dans les communes de Djakotomey, Dogbo et Toviklin; l'organisation des JNV 1er et 2ème tours; la préparation de la campagne anti-rougeoleuse 2003. Ainsi le point sur la surveillance des PFA montre que 20 cas ont été notifiés dans ces deux départements. Quant à la rougeole, 182 cas ont été notifiés avec un décès. En ce qui concerne la fièvre jaune, 5 cas suspects ont été notifiés. La couverture vaccinale du DTCP3, VAR et VAT2+ tourne autour de 96%.

Ouémé/Plateau
Des tournées de surveillance des sous-préfectures ont été organisées. Il y a eu des séances de ratissage en VAT (Massè, Akpro-Missérété et Katagon) et en VAR (Kétou). La surveillance des PFA de ces deux départements donne 19 cas notifiés contre 6 attendus. La rougeole donne 299 cas notifiés avec 5 décès, soit un taux de létalité de 1,7%. Des foyers d'épidémies ont été localisés. A Pobè, on note 87 cas et 2 décès, à Kétou, 72 cas et 1 décès, à Adja-Ouèrè, 29 cas, à Aguégué, 18 cas, à Adjohoun, 13 cas.
Le TNN (Tétanos néo-natal) donne au total 13 cas dont 11 décès. Tous les cas étant investigués, il ressort que les sous-préfectures de Pobè, Adja-Ouèrè, Akpro-Misséreté, Ifangni, Sèmè-Kpodji et Dangbo donnent respectivement 4, 3, 2, 2, 1 et 1 cas. La fièvre jaune quant à elle donne 53 cas et 1 décès soit un taux de létalité de 1,9%. Des foyers d'épidémies ont été identifiés à Aguégué avec 47 cas et décès. Des vaccinations sont faites pour le DTCP3, le VAR, le VAT 2+, l'hépatite 3 et le VAA.

Zou/Collines
Décentralisation des activités de surveillance des maladies sous surveillance et des tournées de recherche active des cas de PFA ; supervision dans les sous-préfectures des activités de la surveillance épidémiologique et du PEV de routine ; organisation des JNV polio 1er et 2ème tours. La surveillance au niveau des PFA révèle 18 cas notifiés. Pour la rougeole, 24 cas ont été notifiés. La fièvre jaune a donné trois cas suspects dont 2 venant de Glazoué et 1 de Zogbodomey. La situation du tétanos maternel-néonatal révèle 2 cas dans la commune de Djidja qui sont en fait des jumeaux qui sont décédés; un cas est notifié par Zogbodomey. La couverture vaccinale de DTCP3, VAR, VAT2+ tourne autour de 90%.

Borgou/Alibori
Des tournées de surveillance des communes; la supervision départementale des maladies sous-surveillance; investigation des épidémies, appui à la gestion de l'épidémie de choléra dans la commune de Pèrèrè font partie des actions menées par l'équipe des deux départements. La surveillance des PFA dans ces deux départements révèle 13 cas notifiés. La rougeole donne 764 cas dont 467 sont prélevés ou décrits. La surveillance de la fièvre jaune donne 2 cas notifiés contre 14 attendus. Les deux cas prélevés et transmis au laboratoire donnent un résultat négatif. Des cas de méningite cérébro-spinale ont été également détectés. Le PEV de routine a été organisé pour la BCG, le DTCP3, le VAR, le Vat2+. Pour l'hépatite B3, le taux de couverture vaccinale est de 7%, le VAA donne une couverture cumulée de 15%. Ces faibles taux de couverture vaccinale sont dus à un incident survenu en septembre dernier au CSCU de Parakou, suite à cet incident, l'administration des nouveaux vaccins a été interrompue dans les deux départements du Borgou et de l'Alibori.

Atacora/Donga
Dans ces deux départements, les activités menées dans les domaines de la surveillance épidémiologique et du PEV de routine ont permis d'améliorer les indicateurs de performance. Ainsi des tournées de surveillance des communes, des réunions trimestrielles départementales, l'investigation des épidémies, organisation de deux séances de ratissage en DTCP et en VAR en septembre et en décembre 2002 dans toutes les communes des deux départements sont quelques activités menées.
La surveillance des PFA révèle 19 cas notifiés. La rougeole quant à elle révèle 115 cas dont 60 sont prélevés. 15 cas de fièvre jaune ont été notifiés. Des cas de méningite ont été également notifiés. Le PEV de routine porte sur le BCG, DTCP3, le VAR, le VAT2+, l'hépatite B1, Hépatite B3et le VAA.

Des difficultés
Toutes ces activités menées ont connu de part et d'autres des difficultés. Ainsi donc, il y a eu notification tardive des cas de maladie, mauvais suivi des cas (perfusion massive et traînante), absence de documentation des épidémies au niveau de la périphérie, activités très difficiles à mener faute de moyens financiers immédiatement, absence de motivation des agents chargés de la vaccination, absence de formation des agents qui ne sont pas toujours permanents au poste, activité parfois menée par des agents non qualifiés ou non formés, manque de moyens de communication. Il y a aussi que les activités ne sont pas toujours menées sous la conduite des médecins-chefs.

Documentation : MSP (Ministère de la Santé Publique) Bruno HOUESSOU

 


 

 

http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=-  4793842948763039106&hl=fr&fs=true

 

 



17/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres